Agrochimie

imagesCA30Q9J7

28.05.2013Trois insecticides néonicotinoides viennent d’être officiellement interdits par la Commission européenne par publication d’un règlement au journal officiel du 25 mai. Sous son apparence positive, cette interdiction permet en fait l’usage de ces pesticides pour le traitement de sol ou de semences des céréales d’automne et betteraves (environ 5 millions d’hectares traités en France), ainsi que les pulvérisations foliaires après floraison pour la quasi totalité des autres cultures.

Pourtant, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a reconnu le risque présenté par ces produits pour les abeilles, et l’insuffisance de leur évaluation.

Par ailleurs, cette décision ne prend pas en compte les effets de la dissémination dans l’environnement par les poussières de semis et par les pulvérisations, ni ceux dus à la persistance dans les sols et les eaux.

Cette interdiction partielle et d’une durée trop courte de ces trois pesticides risque donc de ne pas avoir d’effet suffisant sur les ruches et l’agrochimie aura beau jeu de réclamer leur autorisation.

La Confédération paysanne demande au ministre de l’Agriculture de ne pas céder aux lobbys qui exercent leur influence jusque dans son administration, et d’aller au delà de la position de la Commission en interdisant les traitements pour les céréales d’automne et pulvérisations après floraison, comme le permet la réglementation européenne.

Discourir sur les pesticides et la santé au Sénat, et vouloir promouvoir l’agroécologie n’a de sincérité que si des actes concrets sont posés, la Confédération paysanne demande donc au ministre de ne pas tergiverser et de passer à l’acte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s