Alternative à Athènes

Ancient Agora

Novlangue du changement — l’alternative s’élabore à gauche

Parce que c’est là que s’inventera la langue d’un avenir commun et désirable, économiquement et politiquement désirable, ancré dans des préoccupations concrètes et matérielles, nous soutenons le Congrès UniverSSE 2017 qui se tiendra à Athènes.

La gauche radicale européenne bénéficiera des expérimentations conduites sur tous les fronts en Grèce, en dépit des conditions extrêmement dures. Il est donc juste que nous fassions une donation au Congrès UniverSSE 2017

En Grèce, les initiatives solidaires se poursuivent en dépit du désastre des politiques européennes et gouvernementales. C’est une lueur, une brèche, un espoir et un travail acharné qu’il est nécessaire d’accompagner pour notre propre survie mentale et politique. Du 9 au 11 juin, les acteurs sur le terrain se rencontrent pour imaginer la suite, des quatre coins de la Grèce mais aussi de la Turquie et d’ailleurs : c’est le Congrès UniverSSE 2017 qui se tiendra à Athènes. Vous pouvez marquer votre appui et votre intérêt pour leur travail en contribuant à leurs frais, pour que les plus démunis apportent leur témoignages et leurs idées à la construction d’un nouveau langage, une nouvelle pratique du changement.

Le Congrès UniverSSE 2017 est le 4ème Congrès européen sur l’Economie Sociale Solidaire qui aura lieu à Athènes du 9 au 11 juin 2017. Des coopératives, des initiatives de terrain, des organisations de l’ESS, des collectifs, des réseaux et des personnes qui travaillent pour promouvoir et faire avancer l’ESS à travers toute l’Europe se réuniront lors de cet événement.

Il y a urgence à soutenir Congrès UniverSSE 2017 . Les initiatives solidaires recoupent des projets de nature diverse, de la coopérative ouvrière à l’occupation des places, en passant par la maison de santé. A Athènes on pourra attendre un foisonnement d’idées inégalé, parce qu’avec la crise, c’est en Grèce qu’ont été poussées plus loin que dans aucun pays européen les expériences locales de relance. Elles croisent la nécessité économique de la survie et des modèles participatifs, écologiques, qui s’affranchissent des intermédiaires institutionnels et économiques traditionnels. Des fermiers et activistes locaux ont ainsi repris le contrôle de la chaîne pour exporter de l’huile d’olive à Lesbos, dans l’optique de créer de l’emploi. Nous bénéficierons donc de cette science, qui sera la leur.

À cette occasion, un financement participatif est organisé sur la plateforme Goteo (dédiée aux projets de construction de communs et de solidarité sociale). Cette campagne vise à collecter de l’argent afin de couvrir les frais de voyage et d’hébergement des membres des structures de solidarité sociale et d’économie sociale et solidaire qui participeront au Congrès UniverSSE 2017, ainsi que certains de ses coûts administratifs.

Les participants incluront par exemple la coopérative de Modousa à Lesbos, le mouvement Our Commons de Turquie ou SODePAZ qui assure du tourisme équitable.

Modousa – La coopérative ouvrière de Lesbos au Congrès UniverSSE 2017

Depuis 15 ans, Giorgio exploitait l’oliveraie de son grand-père, mais depuis 3 ans l’activité a été relancée au sein d’une coopérative dont les réunions hebdomadaires ont lentement gagné la confiance de la commune, et l’adhésion à un processus démocratique, manifeste au sein de l’Assemblée générale, passée en 3 ans de 9 à 65 membres.

https://player.vimeo.com/video/214511378Modousa from vzw Climaxi on Vimeo.

Costas Artakianos, (directeur), Spyros Psomas, George Giannikos Vassilis Neiros, George Painter, John-Michael Darellis, Panagiotis Konstantaras, Nikos Chiotis et Vangelis Anastasiou ont lancé la coopérative sociale et solidaire ou « KOINSEP » « Modousa » en 2013. Avec un capital de 30,000 euros, ils ont repris l’exploitation assoupie de l’oliveraie de Gera, et bénéficié de l’appui d’un pionnier de l’entreprise sociale et solidaire Dimitris Michailidis. Leur attention s’est immédiatement portée sur la nécessité de restaurer de la cohésion sociale en même temps qu’une capacité forte de changement pour le bénéfice de tous. C’est sans doute là la force indéniable des initiatives grecques, très engagées.

L’année dernière, dans le cadre d’une campagne pour les exportations solidaires, Soli-Oli, initiée dans le cadre d’un précédent congrès organisé par Ripess Europe à Berlin, Solidarity for all en coopération avec la coopérative d’huile Modousa de Lesbos et le groupe de producteurs Greenland de Messinia, a exporté 2,5 tonnes de produits (huile d’olive et olives) à des amis et des allemands solidaires qui ont activement apporté leur appui au développement de l’économie solidaire en Grèce.

Modousa a aujourd’hui pour ambition le développement de l’agrotourisme aux abords de l’oliveraie et la construction d’une usine de traitement des déchets.

Information : www.modousa.gr, tel . : 22510-51950, 6943828343.

Lien au site de soutien Goteo pour UniverSSE 2017

Post-scriptum

Interdemos

Depuis qu’à l’été 2015 le gouvernement grec a accepté de mettre en œuvre les politiques que le référendum de juillet 2015 avait rejetées, Interdemos cherche de nouveaux moyens de soutenir les initiatives de solidarité qui alimentent un sursaut politique. Alors que la situation concrète ne cesse d’empirer avec le 3e memorandum, ces initiatives renaissent aujourd’hui et nous allons vous proposer d’en soutenir certaines. Voici la première de ces propositions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s