Great bear rainforest

ansel-adams-landscape-photography-tetons-and-the-snake-river-1942

A. Adams

Victoire ! Au Canada, un accord historique pour la forêt

Victoire pour les Premières Nations

Cet accord est surtout une grande avancée en faveur des droits des peuples autochtones, dont les moyens de subsistance dépendent de la forêt. Pour la première fois, l’Etat comme le secteur industriel se placent dans une perspective de collaboration avec ces communautés – une manière d’intégrer ces entités politiques ancestrales dans l’économie canadienne, tout en préservant durablement leur mode de vie.

Le ministre des Forêts, des Terres et des Ressources naturelles Steve Thomson, a rappelé que cet accord devait se traduire par des mesures concrètes « dès que possible ». Il pourrait servir de modèle pour résoudre d’autres conflits forestiers au Canada, comme la forêt boréale au Québec et en Ontario.

Des années de campagne

Il y a 20 ans environ, un vaste mouvement pour la préservation des forêts canadiennes démarrait. Baptisé “guerre des bois”, il annonçait des années d’actions militantes (boycotts, blocages, opposition aux coupes à blanc, etc.). Ce sont alors des contrats de plusieurs millions de dollars qui sont tombés à l’eau, sanctionnant les compagnies forestières qui comptaient piller les terres des populations autochtones.

http://forets.greenpeace.fr/victoire-au-canada-un-accord-historique-pour-la-foret?__utma=122050772.1421559783.1455786549.1457184250.1457259568.4&__utmb=12205077

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s