Frontex 2

th

A.Boetti

Vacarme Avril 2015 Extrait :

Les ministres de l’UE ont fait connaître ses dix points : elle triple le budget des opérations de surveillance Triton et Poséidon, mais ne parvient pas à se mettre d’accord sur la façon dont les pays membres entendent recueillir les migrants venus de Syrie ou d’ailleurs. L’imaginaire des frontières européennes telles que les conçoit l’UE révèle ses limites, à cette occasion, dans la proposition avancée par le gouvernement de Matteo Renzi d’armer des drones pour détruire les bateaux (vides) des passeurs sur les côtes libyennes. L’appel pour des « Ferries sans Frontex » que nous relayons est un contrepoint nécessaire à la terrible dramaturgie militaire que l’UE s’efforce de promouvoir, empêchant de penser les véritables mesures à prendre au regard des vies perdues et plus généralement, les enjeux des migrations en Méditerranée. Vacarme appuie donc cet appel venu de The Alarm Phone pour des ferries pour la Libye, et remercie ses instigateurs de leur action quotidienne, engagée. Cet appel s’adosse par ailleurs à l’exigence renouvelée et incontournable, défendue par Migreurop et par le GISTI, de liberté de circulation.

Le 20 Avril, le conseil des ministres des affaires étrangères et intérieures a publié dix propositions d’action en réponse aux morts récentes de migrants en mer Méditerranée. D’autres ont été mises en avant par ailleurs. Face à l’hypocrisie des « solutions » proposées, nous, activistes, engagés depuis des années dans les luttes contre le régime des frontières européennes, en contact quotidien avec des centaines de gens qui ont traversé la Méditerranée à travers les projets WatchTheMed et Alarm Phone –– nous nous sentons obligés de dénoncer leurs mensonges et d’ouvrir un autre champ de réflexion et d’action.

1. Nous sommes en colère et choqués par les tragédies qui, depuis une semaine, ont coûté 1200 vies en Méditerranée. Choqués, mais pas surpris par le nombre inégalé de morts en à peine quelques jours. En colère car, sans changement radical, ces morts ne font jamais qu’annoncer ceux qui s’additionneront inévitablement tout au long de l’année 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s