Le débat bidon de Bure

3009_lego_nucleaire_1000

Communiqué des associations BURESTOP 55, Bure Zone Libre et EODRA (Association des Élus opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs)

BURE : boycotter le débat public bidon, une évidence

L’Andra a opéré ce début de semaine une méga opération de communication, incluant la venue à Bure de la ministre de l’environnement, Delphine Batho et de nombreux médias. Mission : amorcer le débat public 2013 sur le site d’enfouissement de déchets nucléaires dit « Cigéo », qui sera lancé demain mercredi 6 février par la Commission particulière du débat public.

Au pays où selon l’Andra, l’argile est miraculeuse, les élus bien conciliants et l’avenir pour les déchets H-M AVL tout tracé et sans écueils, la vraie vie est moins rose. Sur le dossier complexe de Bure, sujet d’opposition depuis 20 ans, le manque flagrant de connaissances dont a fait preuve la ministre de l’Environnement est inacceptable et très alarmant.

Réversibilité ?   La ministre insiste sur le caractère primordial de la réversibilité qui permettra aux générations futures de pouvoir mettre en route d’autres solutions. Illusion qu’a aussitôt battu en brèche Mme Dupuis, directrice de l’Andra en charge de la conception du site : « une chose est certaine, la sûreté à long terme passe par la fermeture ». Cigéo la poubelle sera bien conçue et construite pour être irréversible.

Sûreté ?Cigéo est selon elle, la solution la plus sûre, une référence absolue : « Le confinement géologique est la solution la plus sûre pour les générations futures. « Et pourtant un expert indépendant (Bertrand Thuillier, ingénieur agronome) a mis en 2012 de nouveau en évidence de nombreux risques : rejets de gaz et de contaminants radioactifs, risques d’explosion et d’incendie, voire même un risque de réactions en chaîne nucléaire… Et pourtant l’Andra n’a toujours pas donné le moindre renseignement quant aux installations nucléaires de surface et aux transports nucléaires qui vont contaminer toute la région dans quelques années.

Des sous ?Ils ont été au menu principal de la réunion inter-élus et opérateurs. Des sous, il y en a eu, beaucoup, il y en aura encore. Combien ? Faut pas être trop gourmand quand même, et la ministre nommera « un sous-préfet spécialiste des questions économiques pour la future zone interdépartementale ».

L’Andra ?Elle fait preuve tous les jours, selon Delphine Batho, « de compétence et d’excellence dans le domaine des déchets ».Un comble alors qu’une masse immense d’inconnues caractérise ce chantier au fur et à mesure qu’il devient plus concret. Des associations ont révélé que l’Andra a sciemment escamoté des données importantes sur le potentiel géothermique sous BURE.  (A savoir que lors de la réunion organisée par le CLIS de Bure mardi 04/02/2013 sur ce sujet, l’Andra n’a pas apporté l’ombre d’une réponse aux accusations des opposants.)

Le nucléaire ?« La particularité de notre filière industrielle nucléaire est qu’elle maîtrise l’ensemble du cycle : combustible, centrale, gestion des déchets et démantèlement. » D’une ministre en place pour préserver les intérêts de la nature, au sein d’un gouvernement comptant 3, 4 membres d’EELV, on attendrait un peu plus de lucidité, un peu moins de partialité.

Démocratie ?Le débat public arrive, bichonné et taillé sur mesure pour satisfaire sans trop de casse aux directives européennes. Un bon petit rendez-vous sans risques prévu pour donner aux habitants l’impression qu’ils vont pouvoir s’exprimer, mais sans leur dire que leur intervention n’influera en rien sur leur destin, comme cela a déjà été fait lors du débat public de 2005. Les Pouvoirs Publics vont-ils en plus cette fois oser un déroulement en Juillet Août ?

BURESTOP 55, BZL et L’EODRA appellent à nouveau au boycott du débat public tronqué et trompeur qui s’annonce.

ContactsBURESTOP 55 : 06 86 74 85 11 – 06 85 50 82 77 BZL : 03 29 45 41 77 EODRA : 06 16 27 14 91

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s