Forum scientifique antinucléaire

Grande-manifestation-anti-nucleaire-au-Japon_article_popin

Le « Collectif Santé et Nucléaire – IndependentWHO » a organisé les 12 et 13 mai 2012 à Genève, un « Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima ». Durant ce forum, Eisuke Matsui, Kolin Kobayashi, Miwa Chiwaki, Wataru Iwata et Aya Marumori sont  intervenus en particulier pour témoigner des conséquences de la catastrophe de Fukushima au Japon.

Les Actes seront bientôt disponibles dans un volume de 160 pages et de format 21/29,7 abondamment illustré de graphiques et de photos, pour lequel une souscription est ouverte.

Cliquer ici pour consulter un extrait de ces actes (dont la table des matières)

Pourquoi ce Forum, pourquoi ces Actes ?

Plus de 26 ans après le début de la catastrophe sanitaire de Tchernobyl, presque deux ans après le commencement de celle de Fukushima, le scandale de l’omerta sur les effets des rayonnements ionisants continue. Dans la région de Fukushima, il y a de plus en plus de malades dans la zone sinistrée, notamment des enfants. Comme les victimes de Tchernobyl, les citoyens, médecins et scientifiques indépendants japonais sont obligés de s’organiser face aux carences des autorités et des organisations internationales, dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui, malgré les leçons sur les effets des rayonnements ionisants qu’elle aurait dû tirer de Tchernobyl, est toujours soumise à l’accord du 28 mai 1959 qu’elle a signé avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

C’est pour parer à cette carence et mettre l’OMS, les gouvernements et les autres institutions internationales et nationales devant leurs responsabilités que le « Collectif Santé et Nucléaire – IndependentWHO », qui regroupe des organisations et des citoyens de plusieurs pays, a organisé ce Forum. Il a réuni des scientifiques indépendants et des représentants de citoyens du Japon avec leurs homologues du Bélarus, de Russie, France, Belgique, Royaume-Uni et Suisse ainsi que des élus et des journalistes. Ils ont cherché ensemble de nouvelles pistes pour mettre en œuvre une véritable information et une radioprotection efficace en impliquant la société civile dans leurs pays respectifs et ailleurs dans le monde.

Ces pistes sont détaillées dans les Actes de ce Forum, un livre qui révèle la richesse des interventions et des discussions qui ont eu lieu lors de ces deux journées et qui y sont intégralement retranscrites.

Une souscription est ouverte !

A commander dès maintenant et au plus tard le 15 février. Vous trouverez toutes les modalités pratiques pour acheter ce livre en cliquant sur le lien suivant : http://independentwho.org/fr/acheter-actes-forum/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s