Cosmopolis

Ils n’ont qu’un Dieu, l’argent. Qu’une religion, les profits. Autrefois respectés et admirés, les banquiers de Goldman Sachs sont devenus les plus grands voyous de la planète. C’est cette incroyable histoire, digne d’un scénario de film hollywoodien, que nous racontent Marc Roche et Jérôme Fritel dans Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde.

Respectivement chroniqueur financier au Monde et grand reporter, les auteurs de cet excellent documentaire lèvent le voile sur les pratiques obscures de l’établissement financier le plus puissant du monde. Car bien plus qu’une banque, Goldman Sachs est désormais devenu un Etat dans l’Etat.

Une organisation tentaculaire qui dirige la plantète

Riche de 700 milliards d’euros d’actif (deux fois le budget de la France), Goldman Sachs emploie 30 000 personnes qui font circuler l’argent 24 heures sur 24. Salaires mirobolants, bonus indécents (7 millions d’euros en 2009 pour le Pdg Lloyd Blankfein), profits hors norme, rien ne semble pouvoir arrêter cette incroyable machine à faire du fric.

Pas même les gouvernements, Goldman Sachs ayant pris le soin de placer d’anciens employés aux postes les plus stratégiques. Comme Mario Draghi, président de la banque centrale européenne, ou Henry Paulson, ancien PDG de la firme devenu en 2006 Secrétaire d’Etat au trésor de George Bush (tout en empochant, au passage, 350 millions d’euros, non imposables, après avoir vendu ses actions).

Construit autour de témoignages de banquiers et de spécialistes de la finance, Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde explique comment cette entreprise secrète a porté un coup fatal à l’économie mondiale. En toute impunité. « La créature a échappé à son créateur », conclu Marc Roche.

Reportage Arte :
http://videos.arte.tv/fr/videos/goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde–6894428.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s